Retour

Référents FPH : Philippe Amouroux

Pilote : Siddharta, Pipal Tree, Inde

Montant : 50 000 Euros

Partenaires :

L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire

Un comité de pilotage du Collége sera mis en place avec un nécessaire équilibre interreligieux. Il sera animé par Siddharta, Pipal Tree, Bangalore, Inde, qui a participé à toutes les réunions du Collége Interreligieux de l'Alliance et en a animé une bonne partie. Il a des contacts dans toutes les continents et toutes les familles religieuses.
Jusque là un réseau de participants potentiels a été construit en Asie qui consiste en personnes de religions différentes et d'amis séculiers qui sont spirituellement sensibles et ont un engagement commun sur des questions sociales et de développement. Il s'agit, par exemple, de Nalin Swaris (Buddhist, Sri Lanka), Bishop Julio Labayen (Catholic, Philippines), Chandra Musaffar (Muslim, Malaysia), Asgar Ali Engineer (Muslim, India), Mrs. Lata Ramasamy (Hindu, India), Professor John Clammer (United Nations University, Japan), Mrs. Banu Mushtaq (Muslim, India).
Le College a aussi été un instrument pour lancer deux autres organisations internationales qui travailleront pour le dialogue interreligieux et pour le développement. Le premier est le Forum pour un Hindouisme Compatissant qui veut renouveler de maniére créative le riche héritage de l'Hindouisme qui est maintenant compromis par le fondamentalisme. L'autre organisation est la Commission Interreligieuse d'Asie pour le Développement. La premiére organisation a Arun Gandhi, le petit-fils de Mahatma Gandhi comme président et Siddhartha comme vice-président, la deuxiéme organisation Mme. Dena Merriam (Conseillére aux Nations-Unies à New York) et Siddhartha comme vice-président). La deuxiéme organisation réunira des organisations religieuses (contrairement à l'Alliance de Arc-en-ciel qui se voit comme une palteforme religieuse et séculiére pour le développement). Ces deux organisations seront aussi partenaires de l'Alliance Arc-en-ciel. De plus, l'Alliance Arc-en-ciel a travaillé avec le Conseil Oecuménique des Églises, ECUDEV (Tokyo), Strategies for Planned Change (New York), Arc-en-ciel Asiatique (Manila) et Buddhist Peace Fellowship, Université des Nations-Unies (Tokyo).



Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Développer une alliance pour des initiatives interreligieuses et interculturelles

Résumé

Au cours des années quatre vingt dix et dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire la fondation a soutenu un dialogue interreligieux centré sur la responsabilité que doivent assumer les religions face aux défis actuels de l'humanité, à commencer par des relations pacifiées entre elles, et sur la possibilité de se mettre d'accord sur un socle de valeurs communes pour gérer la planète. La fondation veut poursuivre cet effort en déplaçant le centre de gravité de son animation vers l'Asie.

Synthèse

Synthèse de l'action

La fondation veut soutenir un dialogue interreligieux, non pas en tant que tel, mais pour qu'il puisse aboutir sur une prise d'engagements communs, les Engagements Arc-en-ciel, pour résoudre des crises sociales majeures. Fondés sur un socle de valeurs communes, ces engagements utiliseront toute la puissance médiatique née de leur processus d'élaboration participatif, interculturel et interreligieux.



Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH

Le dialogue interreligieux est à la mode depuis maintenant des années, mais très peu d'initiatives font une place réelle aux différentes religions. De plus, elles traitent plus des relations entre familles religieuses que des défis réels du monde actuel. La fondation tente de soutenir depuis des années un dialogue interreligieux qui stimule une attitude coopérative entre les différentes familles religieuses et leurs responsabilités face aux grands défis auxquels l'humanité est confrontée. L'Alliance pour des initiatives interreligieuses et interculturelles pour le développement résulte de cette approche. Elle travaillera de concert avec plusieurs autres programmes de la fondation dont la Charte des Responsabilités Humaines, l'Alliance des journalistes, les questions de l'eau et de la gouvernance …...



Historique de l'action

La fph s'intéresse depuis très longtemps au dialogue interreligieux. Elle a soutenu la parution du livre de Joseph Kizerbo "Compagnons du Soleil" qui montre l'expression, dans différentes cultures, du lien entre l'homme, la nature et la spiritualité. Les symposiums tenus à Klingenthal, soutenus également par la fondation Goethe, ont illustré comment différentes religions abordent les questions liées à l'environnement. Les résultats de la Conférence " Collège interreligieux pour la paix ", tenue à La Haye en 1999, sont disponibles dans le Dossier DF121 des ECLM. Enfin, le Collège interreligieux de l'Alliance, a tenu plusieurs rencontres de dirigeants religieux dont une à Bossey, Suisse, en 2001 avant l'Assemblée des Citoyens de Lille. Les résultats de leurs travaux sur la responsabilité des religions dans l'évolution du monde sont visibles dans le Cahier de Propositions qui reprend également les résultats essentiels des rencontres de Kligenthal. Le plan d'action du Collège pour 2005-06 a commencé initialement avec le nom d'Alliance pour les initiatives séculières, spirituelles et interreligieuses. Elle décide enfin de se nommer " Engagements Arc-en-ciel des initiatives interreligieuses et interculturelles pour le développement ".

Présentation

Les objectifs généraux du programme 2006-2007 sont les suivants :

  • Continuer le processus de développement des " Engagements Arc-en-ciel " qui servira de Charte internationale des valeurs et du développement interreligieux et interculturels. Ce processus d'accord intégrera aussi le besoin pour les différentes religions de stimuler des processus de bonne gouvernance.
  • Intégrer des programmes de gouvernance participative afin que les organisations et les dirigeants religieux puissent jouer un rôle vital dans la promotion et la médiation autour de questions comme l'eau, le logement, l'emploi, le Sida etc. Cela mènera à une bonne gouvernance en résolvant des programmes concrets.
  • Développer un atelier sur les perspectives interreligieuses sur la gouvernance participative. Cet atelier s'adressera à la bonne volonté et à l'engagement des différentes religions vers une approche du développement basé sur la gouvernance participative, la médiation, la promotion, la démocratie consensuelle et la responsabilité. Persuader ainsi les différentes religions de d'introduire un volet gouvernance participative dans tous leurs programmes sociaux et de développement.
  • Développer et irriguer le site web du programme avec des apports et des nouvelles de l'activité.
  • Construire des partenariats avec les autres organisations internationales pour renforcer les objectifs du programme. (Organisations comme ECUDEV Tokyo, l'Université des Nations Unies, le Conseil Mondial des Eglises, le Forum pour l'Hindouisme Compatissant, la Commission interreligieuse Asiatique pour le Développement, Arc-en-ciel Asiatique etc.).
  • Concrètement, une rencontre internationale sera organisée du 3 au 6 février 2006 à l'ashram Fireflies de Bangalore. Elle permettra de finaliser une charte qui reflète les valeurs fondatrices des différentes religions et spiritualités dans le contexte d'une perspective pluraliste pour la transformation sociale. Elle constituera le fondement des Engagements Arc-en-ciel. La rencontre devrait ensuite permettre de déterminer les enjeux clés de la société qui peuvent être adressés dans ce dialogue interreligieux. Les leaders religieux peuvent être sensibilisés et devenir des promoteurs d'une bonne gouvernance en Asie et prendre des engagements communs pour résoudre les principales crises sociales. Des constats et des solutions décidées en commun auraient un fort pouvoir médiatique qu'il faudrait exploiter.